Que faire à Levi ?

Vous vous demandez ce que vous pouvez faire à Levi ? Levi est une petite commune de la Laponie. Située à moins de 3h en voiture de Rovaniemi, elle est moins peuplée et regorge de surprises et d’activités.

Surtout investie par les locaux, vous y trouverez peu de visiteurs internationaux. Cela ne manquera pas ainsi de vous offrir un séjour plus tranquille que dans d’autres grandes villes de Finlande.

Vous trouverez dans ce guide sur Levi tout ce qu’il faut connaître avant de vous y rendre. Nous vous fournirons la liste des activités à faire aux alentours, les informations sur la station de ski de Levi, ainsi qu’une sélection d’hébergements et de restaurants que nous recommandons.

Essentiels


Nous vous avons rassemblé les principaux points importants à connaître avant tout voyage à Levi. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à cliquer en bas des icônes pour tout connaître sur cette ville de Laponie.

Où dormir à Levi ?

Vous trouverez surtout des hébergements de type chalet traditionnel ou appartements si vous souhaitez loger à Levi.

Tous seront équipés du minimum pour être au chaud et vous offrir la meilleure expérience possible. Nous vous avons fait une sélection des plus intéressants selon différents budgets.

Combien de jours rester?

Levi est une petite commune mais elle offre la possibilité de pratiquer plusieurs activités.

La plupart sont orientés sur l’outdoor, et en fonction de votre type de séjour (famille, couple, amis, etc…), vous aurez besoin d’y rester plus ou moins.

Comment s’y rendre ?

Situé à 2h30 de Rovaniemi, Levi est une ville moins connue et peu fréquentée des touristes internationaux.

On vous indique toutes les informations importantes à connaître pour savoir comment venir à Levi.

Où manger à Levi ?

Vous trouverez différents styles de restaurants à Levi, du traditionnel au gastronomique en passant par la cuisine internationale.

Il est donc aisé de trouver ce qui vous plaira selon le budget que vous souhaitez y mettre.

Que faire à Levi ?


Si vous vous demandez que faire à Levi, c’est ici que vous pourrez avoir accès à plusieurs activités semblables à d’autres villes de Laponie comme Rovaniemi. Vous pourrez donc profiter de cette région moins investie par les touristes internationaux et ainsi vivre une expérience des plus authentiques dans cette région vallonnée de Finlande.

détentetop

Station télésiège ski à Levi

Faire du ski

Levi est surtout une commune connue pour sa station de ski. Son domaine est aménagé pour y skier de jour comme de nuit.

Vous avez accès aux pistes facilement depuis le centre-ville par un téléphérique directement connecté aux pistes les plus hautes et les plus pentues.

Il existe également d'autres téléphériques pour accéder à d'autres pistes, plus faciles. Mais aussi qui permettent d'avoir accès au Levi Panorama. C'est un point de vue impressionnant sur tout le domaine skiable de Levi, particulièrement beau par temps dégagé.

Comme dans une station classique, vous pouvez louer tout le matériel dans des boutiques sur place (skis, bâtons, snowboards, chaussures). Et vous accéderez aux remontées après avoir payé un forfait.


aventuretop

Motoneige à Levi

Faire du motoneige autour de Levi

Faire du motoneige à travers les forêts lapones fait partie des activités les plus appréciées de la région. La beauté de ce type d’expérience réside en effet dans le parcours des beaux paysages enneigés.

Il est possible de réaliser des sorties en journée. Mais aussi en soirée avec l'objectif de s'isoler au maximum dans un beau cadre, et de tenter d'observer des aurores.

Le prix varie en fonction de la durée de l'excursion, qui peut aller de 1h à la demi-journée.


aventure

Chien de traineau en Laponie

Faire une excursion en chien de traîneau

Si vous avez toujours eu l'envie de vivre l'expérience vivifiante d'une excursion en chiens de traîneaux de la région avec des chiens husky, on ne peut que vous conseiller de faire cette excursion typique.

C'est en effet une activité incontournable de la Laponie et l'une des plus authentiques qui vous emmènera au travers des forêts et des lacs environnants de Lévi.

C'est aussi l'occasion de vivre une expérience qui vous rapprochera de la culture lapone car vous pourrez échanger avec les locaux sur leur mode de vie particulier avec ces animaux, compagnons et partenaires de leur travail, tout en appréciant les paysages enneigés à couper le souffle de la Finlande.


aventure

Rennes dans une ferme en Laponie

Faire une balade en traîneau à renne

Comme son nom l'indique le traîneau est tiré ici par des rennes. Et quoi de plus typique dans le pays du Père Noel, que de faire une balade en compagnie de ces animaux ?

Ces animaux vous emmèneront sur les sentiers enneigés des forêts alentours à un rythme varié qui permet une balade reposante. Celle-ci offre un moment de calme. Et d'autant plus en famille, car cette activité plaît d'autant plus si vous avez des enfants.

Vous pourrez vivre une expérience étonnante au plus près de ces mammifères et de leurs éleveurs qui vous présenteront leur mode de vie à l'ancienne. Tout cela autour d'une boisson chaude et de pâtisseries maison.


randonnée

Paysage de la randonnée en raquette à Rovaniemi

Faire une randonnée raquette

C'est en petit groupe que vous pourrez profiter et faire des randonnées dans les plus beaux sites autour de Levi. La sortie en raquettes est en effet une des plus plébiscitées car elle permet d'admirer les plus beaux panoramas que peut offrir cette région de la Laponie.

Vous serez en effet à même de voir les lacs gelés, le sommet de Levi ou encore les forêts environnantes.

L'itinéraire peut varier selon la météo mais le guide vous garantira de pouvoir observer les plus beaux endroits visibles de Levi.

Vous serez ainsi amené à apprécier ces instants suspendus en pleine nature, tout en vous octroyant des pauses bien méritées autour d'une boisson chaude.


top

Aurores boréales à Rovaniemi

Observer les aurores boréales

Vous connaissez certainement ce phénomène naturel des pays nordiques et qui fait tout l'intérêt d'un voyage en Laponie !

Il existe de beaux endroits à Levi pour pouvoir contempler les aurores boréales. C'est autour de ses lacs gelés et dans les forêts enneigés que l'on trouve de beaux cadres pour les observer.

Vous aurez la possibilité de les observer en hiver, de décembre à mars principalement. Afin d'avoir le maximum de chances d'en voir, l'idéal est de se faire accompagné dans le cadre d'une excursion de chasse aux aurores avec un professionnel. Que ce soit en motoneige, en raquettes, ou autre, vous aurez forcément l'expérience qui vous conviendra.

Une autre manière pour profiter de ce phénomène est de séjourner dans des petits igloos vitrés.


culture

Chapelle de Levi

Visiter la chapelle Sainte Marie

Levi n'est pas vraiment connu pour ses monuments historiques ou culturels, mais si vous souhaitez voir un bâtiment central, la chapelle Saint Marie (ou Mary's chapel) est à admirer.

Avec son clocher original à l'extérieur du bâtiment principal, et son architecture qui se fond avec la nature, elle est à voir.

Relativement récente et bien isolée, elle permet d'être visitée toute l'année, même l'hiver. Elle est ouverte de 11h à 15h.


Informations pratiques


Nous allons ici décrire les points importants à savoir pour la préparation de votre voyage à Levi.

Où dormir à Levi ?

Afin de passer un séjour agréable, vous aurez la possibilité de dormir dans des lieux différents selon vos objectifs d’expérience et votre budget. Dans Levi, vous trouverez surtout des appartements de type chalet traditionnel ou des maisons de vacances entières.

Nous vous avons sélectionné 3 hébergements intéressants, pour différents budgets :

  • Levilehto Apartments : abordables, ces appartements offrent un confort minimal avec une cuisine équipée et un salon.
  • Levi Alppitalet Alpine Chalet : avec une décoration en bois, une cheminée et équipé d’un sauna privatif, vous profiterez d’un séjour cosy et chaleureux.
  • Levin iglut : ces hébergements sous la forme d’igloos permettent de profiter d’une vue imprenable sur la région dans le confort le plus complet. Un lit king size et un jacuzzi extérieur viennent parfaire l’expérience.

Ci-dessous quelques photos du Levi Alppitalet Alpine Chalet dans lequel nous avons séjourné. Vous pourrez également en savoir plus dans notre article sur les meilleurs hôtels à Lévi.

Combien de jours prévoir à Levi ?

Levi est petite mais comme vous l’avez vu, au-delà du ski, on peut y faire de nombreuses activités en extérieur.

Donc, tout dépend de vos objectifs de voyage. Vous pouvez tout autant y consacrer une journée ou deux afin de varier votre séjour en Laponie et vous extirper de la foule de Rovaniemi, que d’y passer 4 jours pour en profiter pleinement.

Globalement, 4 jours suffiront amplement pour visiter Levi et ses environs.

Par ailleurs le budget est intimement lié à la durée de votre séjour à Levi. Cette station de ski permet de profiter pleinement mais est relativement chère par rapport aux stations françaises.

Il est donc important de veiller à constituer un budget assez confortable pour être sûr de pouvoir profiter des activités environnantes. Et d’autant plus si vous êtes en famille.

Où manger à Levi ?

Vous apprécierez les restaurants de Lévi qui offrent plusieurs styles de cuisine, allant de traditionnel à gastronomique.

Nous avons sélectionné 3 restaurants correspondant à 3 types de cuisines différentes :

  • Le Káfet – Cafe & Bakery & Bistro : Ce restaurant vous offre une cuisine simple avec des gâteaux traditionnels. Il sera parfait pour un déjeuner sur le pouce si vous ne pouvez pas attendre pour vous lancer sur les pistes de ski qui vous attendent.
  • Le Ravintola Asia Levi est un très joli restaurant asiatique qui met l’accent sur la cuisine japonaise et chinoise. Vous aurez donc une cuisine assez abordable dans un lieu décoré avec goût et où la nourriture servie est fraîche et variée.
  • Le restaurant gastronomique Utsu de Levin iglut se place comme l’un des meilleurs restaurants de Levi. Situé sous la verrière d’un dôme, il offre un point de vue unique sur l’espace d’hébergements fait d’igloos typiques de la région.

Comment s’y rendre ?

Levi se situe à la fois à 2h30 de route en voiture depuis Rovaniemi, mais aussi à une vingtaine de minutes de route de l’aéroport de Kittila.

Celui-ci étant toutefois relativement peu desservi, c’est probablement la raison pour laquelle vous y trouverez que peu de touristes internationaux.

En voiture, il vous faudra emprunter les routes finlandaises et maîtriser son véhicule. Celles-ci sont souvent couvertes de neige de novembre à mars, mais les véhicules de location sont équipés de pneu-neige.

Vous avez maintenant l’ensemble des informations les plus importantes pour entreprendre un voyage à Levi.

Elle reste surtout une destination pour les locaux mais c’est aussi un lieu paisible, moins bondé que d’autres villes lapones. Elle est donc toute indiquée pour les familles qui souhaitent passer un séjour tranquille dans un cadre, proche d’une station de ski toute équipée et des activités de plein air qui font le rayonnement de la Laponie.