L’église de Rovaniemi, ou Rovaniemen Kirkko en finnois est l’une des plus grandes églises de la Finlande. Elle a été construite en 1950 par Bertel Liljequist, architecte finlandais connu comme concepteur d’églises en Scandinavie.Elle remplace la précédente qui fut détruite durant la Seconde Guerre mondiale en 1944.
Venez découvrir l’architecture de cette église ainsi que son intérieur en bois qui vaut le détour, surtout si vous appréciez le tourisme religieux et culturel. Un de ses spécificités est la croix qui coiffe son clocher : illuminée d’une vive couleur rouge, on la repère de loin, et sa lumière perce le crépuscule permanent de l’hiver lapon.
Informations pratiques
Voici une synthèse des informations utiles à la préparation de votre visite de l’église de Rovaniemi en Laponie.
Quel est le prix d’entrée ?
Ce sujet est vite réglé : la visite de l’église de Rovaniemi est gratuite.
Quand est-il possible de visiter l’église ?
Il est possible de visiter l’église tout au long de l’année. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 9 heures à 21 heures le soir, ce qui vous laissera facilement intégrer cette visite au planning de votre séjour.
Comment peut-on y accéder ?
L’église se situe à Yliopistonkatu, un des quartiers de la ville. L’église est facilement accessible par voiture, voire à pied pour les moins frileux.
- En voiture : il vous faudra 5 minutes de voiture pour rejoindre l’église depuis l’autre côté de la ville de Rovaniemi. Un parking gratuit près de l’entrée est mis à votre disposition.
- À pied : comptez environ 15 minutes de marche depuis le centre-ville de Rovaniemi. La route est facilement accessible pour les piétons.
Combien de temps dure la visite ?
La visite de l’église est relativement rapide : il ne faudra pas compter plus d’un quart d’heure pour en découvrir tout l’intérieur. Le temps passé dépend bien sûr de votre intérêt pour l’architecture et pour la photographie. Vous pouvez prévoir un peu de temps supplémentaire si vous souhaitez découvrir les alentours, comme le cimetière militaire par exemple.
Que peut-on voir de l’église ?
Lorsque vous serez à l’intérieur de l’église de Rovaniemi, vous apercevrez des décorations intérieures, un orgue et la fresque de l’autel se trouvant devant vous quand vous rentrez dans l’église.
- L’orgue : à l’intérieur vous pourrez apercevoir un magnifique orgue qui se trouve au second étage. Cet orgue possède 45 jeux et est magnifique.
- La fresque de l’autel: cette vaste peinture murale se situe juste derrière l’autel et a été peinte en 1951 par le professeur Lennart Segerstrale. Elle couvre tout un mur et domine toute l’église. C’est une représentation moderne du Jugement Dernier, un thème classique de la peinture chrétienne, avec le retour du Christ en Gloire pour juger les hommes à la fin des Temps. On y retrouve une figure christique émergeant du pays lapon. Sont aussi représentés classiquement deux groupes, l’un peuplé de fidèles tandis que l’autre compte plutôt des ivrognes bagarreurs mais aussi des loups menaçants.
- Décoration intérieures : à l’intérieur de l’église retrouvez une décoration tout en bois ainsi que des peintures murales et des vitraux plutôt modernes. Les motifs de décorations autant pour les peintures que les vitraux sont basés sur la vie quotidienne traditionnelle du nord de la Finlande. Petit détail insolite, vous apercevrez que le traditionnel mouton de la Bible a été remplacé à plusieurs endroits par un renne.
Prenez le temps également de visiter l’extérieur de l’église et ses alentours comme :
- Le jardin : l’église possède un grand et magnifique jardin dans lequel se trouve toutes espèces de fleurs colorés (l’été !). Si vous le souhaitez, vous pouvez également prendre quelques minutes pour admirer ce lieu et vous détendre près du petit lac.
- Le cimetière : aux alentours de l’église de Rovaniemi se trouve un cimetière mémorial, celui de Sankarihautausmaa : vous pourrez y voir des tombes de soldats lapons tombés au combat lors de la Seconde Guerre mondiale. Une visite riche en émotion mais qui en vaut le détour si vous êtes amateurs de tourisme culturel et d’histoire.
- L’architecture extérieure : l’église de Rovaniemi, de construction récente a une architecture moderne. Si vous êtes en visite dans cet endroit, prenez le temps de faire le tour de l’église afin d’admirer son style original et sobre.
C’est un endroit serein et calme, propice au repos, au recueillement et à l’introspection.
histoire de l’église de rovaniemi
La première église de Rovaniemi était une église luthérienne qui fut complètement détruite en 1944 lors de la Seconde Guerre mondiale par les Allemands. Cette dernière a alors été reconstruite dans les années 1950 avec le soutien généreux de plusieurs pays comme les États-Unis ou encore la Suède.
L’église actuelle possède un haut flèche sur son clocher qui peut être vu de n’importe quel endroit dans Rovaniemi. Cette flèche culmine en effet à plus de 50 mètres.
Par ailleurs, sur le plan du patrimoine, ce bâtiment est protégé par la Loi sur l’église qui concerne la séparation des Églises et de l’État, proclamant la liberté de conscience, d’encadrer la pratique religieuse dans l’espace public ainsi que la garantie du libre accès des cultes. L’église est également protégée dans le Registre du patrimoine bâti finlandais, en tant que bâtiment d’intérêt majeur de la ville.
Sachez enfin que l’église de Rovaniemi fait partie de la diocèse d’Oulu, un des principaux de l’Église luthérienne de Finlande, la religion majoritaire du pays.
Conclusion
En somme si vous aimez l’histoire et le tourisme culturel et religieux, la visite de l’église de Rovaniemi s’impose naturellement lors de votre séjour. C’est une église plutôt belle et originale qui vous offrira un instant de repose et de recueillement. Vous en apprendrez davantage sur l’Histoire et la façon dont la guerre a touché Rovaniemi, mais également la Finlande.
Pas loin du centre de Rovaniemi, cette visite est une activité idéale si vous avez prévu de passer quelques heures à découvrir la ville.