Chiens de traîneau à Rovaniemi


Vivez une expérience unique en son genre avec la sortie en chiens de traîneau à Rovaniemi, en Laponie. Loisir incontournable et phare de la Laponie qui vous fera vivre une expérience incroyable, aussi riche en émotion qu’en sensation. Cette activité extérieure familiale et conviviale vous emmènera dans un autre monde, à travers les paysages blancs enneigés de la Finlande.

De plus cette balade en chiens de traîneaux vous permettra d’en apprendre davantage sur la culture et le mode de vie des mushers (conducteur de traîneau). Elle vous permettra également de vous rapprocher au plus près de la nature lapone et des habitants locaux.

Par ailleurs, vous visiterez une ferme familiale qui gère et exploite 25 huskies sibériens, tous prêts à vous offrir une expérience authentique hors du commun et inoubliable.

Infos pratiques


Nous allons vous présenter l’ensemble des informations à connaître pour préparer cette sortie en chiens de traîneaux près de Rovaniemi.

Quel est le prix de ce loisir à Rovaniemi ?

Le chien de traîneau fait partie de l’une des activités les plus incontournables de Rovaniemi. Fortement prisée par les touristes, il est recommandé de réserver vos billets en ligne si vous souhaitez avoir une place lors de votre séjour au pays.

Une autre raison à cela est que cette sortie en chiens de traîneaux est gérée par une entreprise familiale qui n’exploite pas les chiens outre mesure. Ils ne sortent qu’une seule fois par jour, ce qui limite le nombre de participants par balade. D’une capacité maximale de 6 personnes par sortie, vous comprenez donc qu’il est quasiment obligatoire de réserver votre sortie en chiens de traîneaux suffisamment longtemps à l’avance afin de ne pas vous retrouver sans possibilité de faire cette balade incontournable et très appréciée des visiteurs de la Laponie.

Activité de chiens de traineau à Rovaniemi

Billet activité traineau à chien

Profitez d'une nouvelle expérience tranquille avec cette activité de traineau à chien à Rovaniemi. Émerveillez-vous devant la blancheur de la nature lapone. Le tarif comprend également le transfert aller-retour de l'activité depuis le lieu de votre hébergement.

tarifs : 198 €

Horaires

La ferme familiale à Rovaniemi vous accueille du mois de novembre jusqu’au mois d’avril. Si cette excursion n’est pas disponible toute l’année c’est parce qu’elle nécessite une température suffisamment froide pour que le lac soit gelé, ainsi que un niveau de neige suffisant pour que les traineaux puissent glisser correctement.

Vous pouvez réaliser cette sortie sur deux horaires différents dans la journée. Soit le matin à 9h soit en fin de matinée à 12h.

Selon la période à laquelle vous prévoyez d’organiser votre voyage faite attention aux horaires de lever et coucher de soleil. En effet, en décembre et janvier les journées peuvent être très courtes (entre 2h et 3h de lumière). Si vous commencez votre balade aux alentours de midi, alors en 1h le soleil sera quasiment couché. C’est aussi un moment idéal pour voir le coucher du soleil qui inonde le lac de sa lumière du soir. Si toutefois, votre départ est prévu pour février ou mars, alors vous obtiendrez le temps idéal avec du soleil sur une bonne partie de la journée (17h/18h selon les jours).

Si par contre vous partez dès 9h, alors selon les jours du mois entre décembre et janvier, vous aurez un levée du soleil plus ou moins matinal (10h/11h). Vous pourrez voir l’aube pendant cette sortie de chiens de traîneaux jusqu’à fin janvier environ. Ensuite le taux d’ensoleillement augmente au fil des jours et des mois, ce qui permet d’avoir une température un peu plus agréable surtout à partir de février.

Il est donc recommandé de bien vérifier les horaires de lever et de coucher du soleil afin d’être sûr de pouvoir profiter pleinement de ces moments magiques qui seront quand même plus agréable à la lumière du jour. Il sera stratégique de capter un lever ou un coucher du soleil pendant la balade de façon à pouvoir avoir une chance de voir les aurores boréales.

Comment se rendre sur les lieux depuis Rovaniemi ?

La balade en chien de traîneau se déroule dans une ferme traditionnelle et familiale situé sur les rives du lac Sierijärvi et de sa forêt de pins qui l’avoisine. Elle accueille et s’occupe d’une vingtaine d’huskies sibériens. L’adresse exacte est : Sierijärventie 328 96600 Rovaniemi Finland.

L’endroit se trouve à environ 20 minutes en voiture depuis le centre-ville de Rovaniemi. Mais il est important de noter que le transfert en navette est obligatoire. En effet, pour participer à cette activité, il sera bien plus aisé de vous laisser transporter par la navette prévue à cet effet et qui a l’avantage de vous déposer juste devant la maison familiale qui est aussi le centre d’élevage des chiens husky.

Vous serez donc déchargé de cette organisation pour vous déplacer jusqu’au lieu de départ des chiens de traîneaux. Depuis Rovaniemi, vous serez pris en charge à un point de rendez-vous de la ville lapone.

Combien de temps dure l’activité ?

Cette sortie avec les chiens dure en moyenne entre 2h30 et 2h45. Cette durée s’organise en différentes étapes :

Tout d’abord il faut vous rendre sur le lieu de la sortie de chiens de traîneaux. Comme mentionné précédemment, vous aurez notamment la possibilité de prendre une navette qui prendra environ 20 min pour venir de Rovaniemi.

Ensuite, vous serez accueilli par les propriétaires des lieux qui vous proposeront et prêteront des vêtements chauds si ils pensent que vous n’êtes pas assez couverts. Vous serez ensuite rapidement briefé puis amené sur le lac gelé, à l’endroit ou débute la balade. Les chiens seront alors amenés à leur tour, pendant que vous recevrez les instructions pour diriger le traîneau. Ce temps de briefing dure environ 1/2h.

C’est alors le départ pour cette excursion en chiens de traîneaux ! Vous serez amené à travers les forêts et les lacs gelés de la plaine de la Laponie et ferez de nombreuses pauses selon la dynamique du groupe et les décisions du guide. Au total la balade dure environ 45 min aller et retour. Vous pourrez échanger de conducteur au moment du retour.

Ensuite, vous pouvez aller dans l’enclos pendant environ 20 min avec les chiens, les caresser, faire des photos et les nourrir. Enfin, vous allez pouvoir vous réchauffer autour d’un feu de joie avec une collation et un thé chaud. Profitez de cette 1/2h pour échanger avec la famille et en apprendre davantage sur leur mode de vie.

A la fin, après avoir rendu les vêtements prêtés, ca sera le moment du retour à Rovaniemi, et ainsi la navette devra être reprise afin de retourner au point de rendez-vous initial. La durée du trajet retour sera la même environ 20 minutes.

Au total, il faudra prévoir environ 2h45 pour toute la balade, transport compris, si toutes ces étapes sont effectuées.

détails sur l’activité à Rovaniemi en Laponie


Nous vous avons présenté de façon sommaire comment l’activité a lieu, comment vous y rendre et le temps à prévoir pour chacune des étapes de cette activité célèbre de Laponie.

Préparatifs et équipement

Avant de vous laisser embarquer dans cette aventure typique de Laponie, il est recommandé de bien vérifier les conditions climatiques afin de prévoir en conséquence la tenue la plus appropriée. En effet comme nous l’avons évoqué quand nous parlions des horaires de cette activité, vous avez le choix entre un départ le matin à 9h ou à midi.

Les conditions sont sensiblement les mêmes, il fera de toute évidence froid, mais selon que vous ayez du soleil ou non, l’équipement à prévoir peut sensiblement varier. Il faudra retenir que si votre balade est comprise sur un temps où le soleil n’est pas encore levé, ou qu’il se couche lors de votre balade; vous devrez prévoir des couches suffisantes de vêtements afin de bien rester au chaud lors de cette sortie en plein air.

Il est vrai que des vêtements plus chauds pourront vous être prêtés par la famille qui gère cette activité mais il est quand même recommandé de prévoir plusieurs couches de pantalons et de pulls afin que vous soyez à votre aise avec vos vêtements.

Il sera donc recommandé de venir avec cagoule, écharpe épaisse, bonnet, gants chauds et chaufferettes au besoin. Evidemment de bonnes chaussures de randonnée rembourrées sont très conseillées.

Avant de commencer la balade

Dans un premier temps vous ferez la connaissance du couple de personnes propriétaires des lieux et vous prendrez le temps de faire connaissance avec la vingtaine de huskies. Ils sont très amicaux et raffolent des caresses.

Par la suite un court brief de sécurité et de conduite vous sera évoqué, notamment sur l’aspect freinage qu’il est important de maîtriser. Il vous sera aussi mentionné qu’il est important de bien garder ses deux pieds sur le traineau ainsi que ses deux mains sur la barre. Vous apprendrez aussi les 3 gestes à connaître afin que la balade en traineau se déroule au mieux :

  • Main levée vers le haut : Cela signifie qu’il faut arrêter les chiens de traineau. Pour ce faire, appuyez de tout votre poids sur le frein qui se situe au milieu de vos jambes.
  • Main levée puis abaissée : Cela indique que le traineau redémarre. Pour repartir ou démarrer le traineau, relâchez petit à petit le frein avec vos pieds. Par contre si le traineau n’avance pas, n’hésitez pas à le pousser un peu tout en faisant attention à toujours garder un pied sur le ski.
  • Bras sur le côté : Cela signifie « Ralentir », ainsi utilisez le frein avec un pied.

Une fois ce brief de une demi heure terminé, vous descendrez tous ensemble au lac où les traineaux et les chiens vous y attendront.

Déroulement de la sortie

Avant de faire la balade en chiens de traîneau, vous commencerez par vous installer sur le traineau. Si vous êtes deux, une personne sera allongée dans le traîneau avec un plaid lui permettant de rester au chaud, tandis que l’autre personne se placera à l’arrière pour diriger le traineau. Seul le pilote est en mesure de freiner sur le traîneau.

Pendant la sortie vous vous suivrez en file indienne les uns derrière les autres afin de respecter un périmètre de sécurité pour ne pas que les chiens s’entremêlent. Il est très important de maintenir une distance de sécurité de 5 à 10 mètres entre le premier chien et le traîneau précèdent.

Toute au long de la balade, vous serez guidé par les propriétaires de la ferme qui connaissent bien l’activité et les lieux. Pendant que l’un sera en première ligne pour vous indiquer le chemin, l’autre se trouvera en motoneige à coté et vous suivra de loin. L’avantage que ce deuxième accompagnateur soit présent permet un aspect plus encadré et sécurisé. Durant la promenade en chien de traineau, il pourra vous filmer un court instant en train de mener votre traineau à travers le paysage enneigé.

A mi-chemin, vous échangerez vos places permettant ainsi à celui qui était allongé de profiter de cette expérience de conduite. Veillez à bien suivre les consignes du moniteur lorsque vous changez de conducteur car si vous ne maintenez pas le frein les chiens partiront avec le traineau ! Pas de panique, vous serez accompagné chacun votre tour pour effectuer le changement.

  • Pour le conducteur du traineau, il faut bien rester debout avec les 2 pieds sur le frein
  • Lorsque le passager se lèvera et viendra se placer debout sur le frein, c’est alors que le moniteur dira si il est possible ou non pour le précédent conducteur d’aller s’asseoir à la place de l’autre.

C’est une expérience extraordinaire durant laquelle vous serez totalement déconnecté du monde. Profitez en pour admirer ces beaux paysages vêtus de blanc et prendre des photos lors de la balade. Attention, seule la personne étant allongée peut prendre des photos car le conducteur doit constamment rester les deux mains sur la barre permettant de guider le traineau.

Rencontre avec les chiens

Une fois la balade terminée, vous serez invité à rejoindre les chiens dans leur enclos si vous le souhaitez. C’est un temps qui vous permettra de voir l’endroit ou ils vivent et d’en apprendre un peu plus sur leur espèce, leur manière de vivre et l’histoire des chiens de traineau. Vous pourrez aussi en profiter pour les caresser, faire des photos, les nourrir et jouer avec eux. Malgré l’élevage ce sont des chiens de famille très affectueux qui adorent les caresses.

La pause collation et histoire sur la culture lapone

Ensuite viendra le moment de se réchauffer autour d’un feu de camp pour échanger d’avantage avec les propriétaires qui vous raconteront des anecdotes sur leur mode de vie et sur la Laponie. Ils vous partageront également quelques histoires autour d’une collation locale (thé de myrtille) ainsi qu’un gâteau typique du coin.

Ce temps de collation et d’échanges durera environ une demi heure afin d’en apprendre au maximum sur la culture lapone, Ca sera l’occasion de découvrir leur mode de vie, la vie des chiens qui font parti de leur quotidien et d’entendre des histoires fascinantes sur la Laponie. C’est donc un instant mémorable au plus près des locaux qui vous raviront par leur hospitalité et leur gentillesse.

Retour à Rovaniemi

Le retour à Rovaniemi est ensuite arrivé. Il faudra reprendre la navette qui vous avait emmené au lieu de la ferme des chiens. Vous reviendrez alors en une vingtaine de minutes au point de rendez-vous initial qui vous avait été donné lors du départ de la ville.

Un peu d’histoire sur les chiens de traineaux


Le chien de traineau est un moyen de transport ancien qui a été inventée par les peuples autochtones du Nord. Ce procédé était le moyen de déplacement idéal en hiver. De ce fait, les premiers explorateurs européens ont adopté à leur tour ce moyen de locomotion. En effet c’est un moyen plus facile et efficace de transporter des marchandises dans un lieu enneigé. Ils se servaient aussi des traineaux à chiens pour aller chasser.

Aujourd’hui, le traineau à chiens reste encore un moyen de transport très utilisé dans les pays nordiques. Cependant bien que cela soit une activité touristique, il est rapidement devenu une activité sportive à travers le globe.

Sachez également qu’il existe différents types de traineaux. Cela varie selon les pays et les peuples qui les fabriquent mais aussi selon différentes conditions d’enneigement. Par exemple dans l’Arctique, les Inuits ont fabriqué le Qamutik (long traîneau transportant des lourdes charges importantes bien souvent sur un terrain accidenté) quant aux Autochtones, eux ont fabriqué le Tobbogan (traîneau à fond plat destiné au transport de cargaisons sur de l’épaisse neige).

Conseils pratiques


Quelques conseils pratiques sont à connaitre par rapport à l’équipement avant d’effectuer cette sortie de chien de traineau à Rovaniemi.

Équipement

Afin que la sortie avec les chiens se déroule parfaitement, vous aurez besoin d’une liste d’équipement qui garantira de vous garder au chaud :

  • Des chaussures d’hiver adaptées
  • 2/3 paires de chaussettes
  • Plusieurs épaisseurs de vêtements (dont une de thermolactyl)
  • Bonnet chaud ou cagoule
  • Gants
  • Écharpe ou bœuf

Conditions physiques

Cette sortie ne requiert pas de conditions physiques particulières. Cependant il est conseillé de ne pas la pratiquer si vous avez des problèmes au niveau des articulations ou musculaires car certains membres du corps peut-être pas mal sollicités comme : les genoux, les bras, les cuisses et les hanches. Ceci vaut pour le conducteur si vous décidez de rester passager dans le traineau, vous n’aurez alors pas de difficulté en étant bien couvert.

En effet, bien que l’activité soit riche en émotion, elle n’est pas physique et vous pouvez donc avoir rapidement froid en restant statique si vous n’êtes pas assez couvert. Cela dépend bien évidemment de la température lorsque vous effectuez l’activité mais dans la période hivernale celle-ci peut être relativement basse.

Conclusion


Lors d’un voyage à Rovaniemi, la sortie chiens de traineau est vraiment un incontournable de votre séjour. Celle-ci peut convenir à toute la famille, entre amis ou en couple mais notez bien que seules deux personnes maximum peuvent s’installer par traineau. Profitez de ce moment convivial pour vous vider l’esprit tout en vous émerveillant devant ce bel environnement. Sachez également que les huskies sont bien dressés et les guides expérimentés et connaissent parfaitement la destination et l’endroit dans lequel ils vous emmènent. Par ailleurs les chiens sont élevés dans un environnement sain et propre.

Sautez donc le pas et laisser vous emmener dans cette expérience vivifiante en compagnie des animaux les plus célèbres de Laponie pour une balade mémorable et ludique au cœur des forêts enneigées de la Laponie.