Canyon de Korouoma à Rovaniemi


Faire de la randonnée au canyon de Korouoma à Rovaniemi est une activité pratiquée dans le parc national et naturel de Korouoma. Celui-ci peut en effet être parcouru seul ou accompagnée d’un guide, sur des sentiers balisés.

Le canyon de Korouoma en Finlande est connu pour ses formations rocheuses impressionnantes et uniques, telles que des falaises abruptes, des gorges étroites et des roches sculptées par le vent et par l’eau. Ainsi, parcourir ce canyon offre une expérience spectaculaire et inoubliable au milieu d’un paysage naturel unique et préservé. Les cascades gelées, situées au sein du parc et que l’on peut observer durant la période hivernale, sont vraiment atypiques et rendent la vue d’autant plus impressionnante.

Le parc national est un endroit idéal si vous aimez le tourisme sportif en milieu naturel et que vous cherchez quoi faire à Rovaniemi. C’est un lieu populaire si vous êtes en quête de nouvelles expériences dans un environnement tant dépaysant que surprenant.

Informations pratiques


Nous vous détaillerons ici les informations utiles à savoir pour que votre randonnée au canyon de Korouoma à Rovaniemi se passe au mieux.

Prix d’une sortie dans le canyon de Korouoma

La balade au parc national de Korouoma est une activité prisée par les visiteurs les plus sportifs. Elle se pratique en groupe de minimum 4 personnes.

Dans le cadre de la sortie accompagnée, il est donc indispensable de réserver votre place en ligne. Ceci afin d’organiser la sortie et d’être sûr d’avoir une place le jour de votre venue à Rovaniemi.

Cascade gelé de Korouoma

Découverte des cascades à Rovaniemi

Profitez de cette randonnée pour explorer un endroit unique qui offre un paysage incroyable. Le tarif comprend : la prise en charge et dépôt à l'hôtel, vêtements d'hiver et le barbecue.

tarifs : 179 €

Quand s’y rendre ?

La randonnée au canyon de Korouoma à Rovaniemi est une sortie réalisable tous les jours de la semaine sur une période bien définie de l’année. De novembre jusqu’au mois de mai.

En effet, les conditions météorologiques sont importantes. Vous pouvez vous rendre par vous même dans le parc de juin à octobre mais les cascades ne seront évidemment pas glacées étant donné qu’à cette période de l’année il n’y a plus de neige et que les températures remontent. L’expérience n’est donc pas la même si vous souhaitiez voir les cascades gelées.

Quant aux horaires, l’activité commence à 9h au matin.

Accès

Le parc national de Korouoma se trouve au sein de la forêt de Posio à plus de 100 km de Rovaniemi. Celui-ci est donc accessible uniquement par véhicule.

Vous pouvez rejoindre l’endroit par vous même en voiture ou prendre la navette comprise dans le tarif qui vous prend en charge et vous redépose plus tard à votre hôtel à Rovaniemi.

  • En voiture : vous pouvez vous rendre sur le lieu par vous-même à l’adresse du point de départ. Soyez vigilants sur la route qui peut être glissante et assurez vous d’avoir vos pneus hiver et cloutés si besoin.
  • En navette : comprise dans le tarif de l’activité, cette navette vous prend et vous ramène à votre hôtel dans le centre-ville de Rovaniemi.

Durée

La randonnée au canyon Korouoma à Rovaniemi est un circuit d’une journée entière. Prévoyez donc des vêtements chauds et de quoi vous désaltérer si besoin. Voici le un peu le programme plus en détails :

Le circuit fait 5km : vous ferez tout d’abord 2h de marche jusqu’à la pause déjeuner. Ensuite, lors de celle ci, il vous sera organisé un barbecue autour d’un feu de camp.

Vous aurez alors le temps de vous reposez pendant environ 1h/1h30. Puis vous continuerez dans le canyon de Korouoma pendant 2h.

Le temps de transport total sur la journée incluant la prise en charge et le dépôt à l’hôtel est d’environ 3h selon les conditions métrologiques. Il n’y a généralement pas de bouchon sur la route, mais, à cause de l’enneigement la navette peut être amené à rouler plus lentement.

A l’aller, cela laisse le temps au soleil de se lever pour pouvoir commencer l’activité quand il fait jour. En effet, en décembre et janvier les journées peuvent être assez courtes.

La randonnée est-elle réalisable par soi-même, sans guide ?

La randonnée au canyon de Korouoma est réalisable par vous-même.

Cependant, l’inconvénient de ne pas passer par une randonnée guidée est que vous pouvez facilement perdre votre chemin, d’autant plus que les indications pour trouver les cascades sont parfois difficile à trouver et à comprendre à cause des paysages enneigés.

Il n’est pas toujours facile de s’y repérer surtout si les conditions météorologiques ne sont pas favorables.

La route depuis Rovaniemi est assez longue et se fait sur route enneigée, comptez une bonne heure et demi pour vous y rendre, donc trois heures de voiture au total de voiture sur la neige dans la journée.

De plus, si vous réalisez cette excursion seul, vous ne pourrez pas avoir accès au feu de camp et au barbecue vous permettant de gouter à des spécialités locales.

Ainsi, oui il est possible de pratiquer cette randonnée seul sans guide mais il est déconseillé de le faire. Il est préférable que vous passiez par l’encadrement d’un guide local qui connait parfaitement les lieux et qui saura vous fournir toutes les informations attendues durant la marche.

En quoi consiste la randonnée au canyon de Korouama ?


Retrouver quelques détails supplémentaire sur la randonnée au canyon de Korouoma à Rovaniemi.

Préparatifs

Lorsque la navette vous aura déposé sur le lieu de l’activité, vous retrouverez votre guide déjà sur place, prêt à vous accueillir et vous fournir toutes les explications nécessaires au bon déroulement de la journée au canyon de Korouoma.

La randonnée en elle-même

La randonnée est un circuit de 5 km durant laquelle vous marcherez le long d’une ancienne piste de chevaux.

De plus, au cours de votre randonnée pédestre dans la réserve naturelle de Korouoma, vous passerez près de plusieurs ruisseaux gelés provenant des cascades ainsi que des falaises couvertes de neige.

Vous rencontrerez également sur votre chemin des chutes d’eau qui mesurent entre 20 et 60 mètres de hauteur. Une vue spectaculaire qui a peu d’équivalent dans le monde. Vous traverserez aussi divers points de vue incroyables vous permettant d’admirer certaines cascades gelées.

Prenez le temps d’écouter votre guide durant la marche, ce dernier vous partagera tout ce qu’il connait de remarquable à propos du canyon de Korouoma.

Pour l’heure du midi, vous ferez une pause déjeuner autour d’un feu de camp vous permettant de vous réchauffer et de vous reposer après cette matinée riche en découverte.

Ressourcez-vous lors de ce barbecue, un moment convivial et de partage qui vous permet de goûter les spécialités lapones. Dans la même optique, ce moment est idéal pour échanger et apprendre à connaitre les autres membres de votre groupe.

Profitez de ce temps de pause pour écouter les histoires autours des traditions locales, des habitants locaux et du parc naturel de Korouoma.

Ce que vous découvrirez durant l’excursion au canyon de Korouoma

Durant votre excursion pédestre vous pourrez apercevoir et découvrir plusieurs choses :

Le canyon de Korouoma à Rovaniemi abrite plusieurs cascades qui gèlent durant la période hivernale. Certaines d’entre elles sont facilement accessibles à condition d’emprunter les sentiers adaptés.

En revanche les autres sont plus difficiles d’accès et il faudra pour les atteindre faire une randonnée plus difficile. Néanmoins, une fois parvenu à leur sommet, elles vous offriront une vue imprenable sur la beauté naturelle du canyon. Vous pourrez ainsi vous émerveiller devant la magnifique vue panoramique qu’elles vous offrent et en profiter pour prendre quelques photos.

Sachez que la cascade de Kultakoski et celle de Konkama sont les plus populaires du site. Celles de Ruskea Virta et Mammutti sont des cascades gelées plus prisées par les amateurs d’escalades. Ces dernières mesurent 60 mètres de hauteur, largement de quoi donner le vertige !

En résumé, préparez-vous à

  • des paysages naturels incroyables : en effet vous découvrirez des falaises escarpées, des formations rocheuses et des forêts immenses vous offrant un cadre unique à en couper le souffle.
  • une vue panoramique : les sentiers offrent une vue 360° sur le canyon et sur ce qu’il l’entoure, ce qui vous permet de profiter pleinement de la beauté des lieux.
  • une faune et flore variée : Le canyon de Korouoma abrite divers espèces animales et végétales comme des oiseaux, des renards, des élans et de nombreuses plantes indigènes. Pour en découvrir plus, il vaudra mieux être accompagné d’un guide, qui saura facilement vous renseigner.

Fin de l’activité

La pause déjeuner finie, vous reprendrez la route afin de rejoindre le lieu de départ. L’occasion de continuer à échanger avec le guide local et de faire un débrief sur l’activité.

Ainsi, après cette journée dépaysante, riche en découverte et intense physiquement, vous rendrez l’équipement qui vous a été prêté et rejoindrez par la suite votre véhicule ou bien vous regagnerez la navette qui vous déposera à votre hôtel.

conditions & pré-requis


Équipements & matériels

Si vous réalisez cette activité lors de la période hivernale, il est conseillé de bien se couvrir avec des vêtements adaptés. Portez une première couche de thermolactyl, puis une seconde couche plus chaude et éventuellement une dernière couche de style coupe vent si il fait vraiment froid.

Une combinaison vous sera également fournie par votre guide pour être sur d’avoir suffisamment chaud.

Veillez également à mettre plusieurs paires de chaussettes et à prévoir de bonnes chaussures antidérapantes ou bien même des raquettes à neige car les chemins sont très glissants en hiver.

En ce qui concerne les photos, vous pouvez prendre votre appareil photo si vous le souhaitez. À moins de vouloir de très belles photos, privilégiez votre smartphone pour ne pas vous encombrer le jour de la sortie.

L’histoire de korouoma


L’histoire du Canyon de Korouoma à Rovaniemi est principalement liée à sa formation géologique. Le canyon a été creusé par les eaux de la rivière Korojoki au fil des siècles.

La région a également été habitée par les habitants autochtones de la Laponie, les Samis, qui ont utilisé les ressources naturelles de la région pour leur subsistance.

Depuis la fin du XIXème siècle, les activités humaines ont laissé des traces plus visibles dans la région de Korouoma. Des forêts de la région ont été exploitées durant plusieurs décennies. Il y a également des vestiges de l’époque d’Uito qui ont été retrouvé dans la région de Kurttajoki et Koivukönkää.

Par ailleurs des fondations d’anciennes granges peuvent d’être aperçues sur la rive du fleuve. Les prairies naturelles de Korouoma quant à elles sont chaque année entretenues.

Aujourd’hui le canyon de Korouoma mesure environ 30 kilomètres de long, environ 100 mètres de large et en profondeur. La rivière peut à certains endroits mesurer jusqu’à 130 mètres de profondeur.

Enfin, Korouoma est considéré par de nombreux pratiquants comme un excellent lieu pour l’escalade sur glace du fait de ses nombreux cours d’eaux gelés l’hiver.

conclusion


En conclusion, la randonnée au canyon de Korouoma à Rovaniemi est une expérience unique pour les amateurs de plein air et les amoureux de la nature. Le canyon offre un paysage spectaculaire, avec ses falaises escarpées, ses formations rocheuses et ses cascades.

Les chemins étant bien entretenus, ils permettent aux visiteurs de découvrir la beauté du canyon. Cette excursion pédestre est un must de la destination pour les personnes qui souhaitent vivre une expérience hors normes.