Lors de votre séjour à Rovaniemi, ne manquez pas de visiter l’un des plus beaux musée de la Finlande : le musée de l’Arktikum. Cette bâtisse regroupe en réalité deux institutions différentes : le musée arctique de la Laponie et le centre de recherche scientifique universitaire.
À travers des expositions permanentes et temporaires, prenez le temps de découvrir l’histoire de Rovaniemi et de l’environnement nordique qui l’entoure. Une visite avec une approche ludique, pédagogue et interactive. Le musée évoque de nombreux sujets intéressants tels que le changement climatique ou les aurores boréales mais propose également des animations périodiques, notamment le traditionnel marché de l’Arctique lors des fêtes de fin d’année.
Informations pratiques
Retrouvez ici toutes les informations pratiques et nécessaires pour préparer au mieux votre visite au sein du musée et du centre scientifique de l’Arktikum à Rovaniemi.
Quel est le prix d’une entrée ?
Voici le tarif du billet d’entrée au musée et centre scientifique de l’Arktikum à Rovaniemi en Laponie. Notez que la vente des billets prend fin 30 minutes avant l’heure de fermeture. Privilégiez la réservation en ligne, cela vous évitera de faire la queue trop longtemps.
Billet d'entrée pour l'Arktikum
Ce ticket d'entrée vous donne accès au musée Arktikum ainsi qu'au centre scientifique. L'entrée est gratuite pour les moins de 7 ans.
tarifs : 18 €
Quels sont les horaires d’ouvertures de l’Arktikum ?
Le musée et centre scientifique de l’Arktikum à Rovaniemi ouvre ses portes sur deux périodes :
- Du 1er janvier au 30 novembre : Mardi au dimanche de 10h à 18h (Attention, fermé le lundi sur cette période)
- Du 1er décembre au 31 décembre : Lundi au dimanche de 10h à 18h
- Fermé le 24 décembre, la veille de Noël
Une cafétéria est mise à votre disposition si vous souhaitez faire une pause durant votre visite, vous asseoir ou bien prendre le temps de déjeuner si l’heure du midi approche.
Les horaires de la cafétéria sont les suivants :
- Lundi : 10h30 – 14h
- Mardi au vendredi : 10h30 – 16h
- Vendredi & samedi 6-7 /01 : Fermé
- Lundi 16/01 : Fermé
Comment se rendre sur le lieu ?
Se trouvant sur les berges du fleuve Kemijoki, à l’intersection des grands axes autoroutiers (E4) menant au nord de la ville de Rovaniemi, l’Arktikum est accessible en voiture ou à pied. En effet, étant proche du centre, le musée se situe à seulement 5 minutes en voiture et 15 minutes à pied du centre-ville de Rovaniemi. Un parking gratuit est mis à votre disposition.
L’adresse exacte : Arktikum-talo Pohjoisranta 4 96200 Rovaniemi Finlande
Combien de temps dure la visite de l’Arktikum ?
Vous pouvez prévoir environ deux heures pour la visite du musée et du centre scientifique.
Ce temps peut être amené à varier selon les expositions qu’il y a mais également par votre intérêt pour le sujet et donc le temps passé dans une salle d’exposition. En général vous passerez environ 20min par salle, celui-ci pourra varier selon votre intérêt pour le sujet bien sur. Rajoutez une petite demi heure pour passer aux expositions temporaires.
Détails sur la visite du musée
Retrouvez quelques informations supplémentaires concernant la visite du musée et le centre scientifique de l’Arktikum à Rovaniemi. Au sein du bâtiment, vous y trouverez des présentations d’œuvres permanentes et temporaires, le tout sur deux étages.
Expositions permanentes
Ces expositions permettent de comprendre au mieux la faune et la flore qui s’adaptent au climat extrême de l’Arctique. Elles donnent l’occasion d’en apprendre davantage sur les peuples ayant vécus dans l’Arctique.
- La Finlande au bord de l’Ocean Arctique : Profitez de cette exposition pour en savoir plus sur l’histoire de Petsamo (ancienne région de la Finlande durant l’entre-deux-guerres). Des œuvres d’arts présentent de nombreux et divers objets authentiques, des documents administratifs de Petsamo, mais également des photographies appartenant à des collections du musée provincial de Laponie.
- L’Arctique en mutation : Cette présentation vous permettra de connaître les régions nordiques ainsi que les particularités du Centre Arctique. En effet pendant votre visite, vous apprendrez comment était le mode de vie des peuples nordiques, les nouveaux défis de la région comme le changement climatique. Ainsi, cette exposition met en avant les nombreuses recherches multidisciplinaires au travers de photos, maquettes miniatures, vidéos.
- Les chemins du Nord : Découvrez dans cette exposition des histoires sur certaines personnalités qui ont influencé la Laponie à travers les âges. Pendant votre visite, vous apercevrez quelques étapes de l’histoire de la Laponie au fur et à mesure des époques.
- Opposés solaires : Contrairement aux autres expositions, celle-ci est sous un format vidéo de 9 minutes. Il s’agit d’un audio-visuel qui vous fait voyager dans l’environnement lapon à travers les quatre saisons. Vous pourrez imaginer à quoi peut ressembler une journée sans lumière solaire, une aurore boréale ainsi qu’un magnifique soleil d’une nuit d’été.
Expositions temporaires
Bien que certaines expositions soient temporaires, elles vous en apprennent davantage sur la région lapone. En effet le musée et centre scientifique de l’Arktikum à Rovaniemi proposent des expositions sur différents thèmes (historique, culturelle, scientifique) :
- Changements sur la rive nord : exposé au centre des sciences, elle analyse les changements dans la région du Nord par l’intermédiaire de la science et de l’art.
- Antarctique : cette exposition est située au centre scientifique de l’Arktikum et évoque la vie quotidienne de la station de recherche finlandaise d’Aboa, ainsi que des études menées en Antarctique (endroit le plus froid au monde dont la température peut aller en hiver jusqu’à -90°C). À savoir que la station d’Aboa marche pendant la saison estivale de l’hémisphère sud (novembre – février).
Architecture extérieure et environnement de l’Arktikum
Avant d’entrer dans le bâtiment, prenez le temps d’observer la structure surprenante du musée et centre scientifique de l’Arktikum à Rovaniemi. En effet de part son vitrage tout en verre, cette bâtisse et surprenante. Ce long tunnel et toit de verre s’étend jusqu’à l’Ounasjoki, la rivière en Laponie de 300 km de long et représente une porte tournée vers le Grand Nord. Cette structure vous permet d’admirer le paysage, les couleurs ainsi que les aurores boréales que vous offre Rovaniemi.
En dehors de son architecture, l’Arktikum dispose d’un bel environnement extérieur. Profitez d’une balade aux alentours pour admirer les jardins qui l’entourent et appréciez le calme que procure cet endroit.
Architecture de l’Arktikum : Son histoire
Évoquons un peu l’architecture du musée et centre scientifique de l’Arktikum à Rovaniemi.
La maison de l’Arktikum n’a ouvert ses portes au public que le 6 décembre 1992 pour le 75ème anniversaire de l’indépendance de la Finlande. Ce musée a été dessiné et pensé par un groupe d’architecte danois Birch-Bonderup & Thorup-Waade, qui ont remporté le concours de design. En effet leur idée était d’exploiter des matériaux « naturels » lapons à l’intérieur de l’Arktikum. En l’occurrence, certaines chaises au sein du musée sont un mélange de peau de renne et de bouleaux, les matériaux pour le sols sont du granit de Perttaus et de la honka de laponie.
Le bâtiment a une partie particulière que l’on remarque de loin et qui permet de se démarquer dans l’environnement. Effectivement, l’Arktikum à Rovaniemi dispose d’un vitrage extérieur en verre couvrant une partie de la galerie semi-enterrée sur plus de 172 mètres de long. L’avantage de cette verrière permet aux visiteurs d’observer les aurores boréales depuis l’intérieur de la galerie.
Par ailleurs, ce vitrage extérieur symbolise une porte vers le Grand Nord qui est scindée sur 30 mètres de largeur par la route Kittilä (municipalité au Nord-Ouest de la Finlande en Laponie très populaire du fait de la station de ski Lévi). Ainsi l’accès s’effectuant par le sud, les visiteurs entrent dans le musée avec une impression de se diriger vers le Grand Nord.
Conclusion
Le musée de l’Arktikum à Rovaniemi en Laponie est une activité à ne pas manquer si vous aimez le tourisme culturel ! Avec ses deux types d’expositions ce lieu vous offre en enrichissement personnel. Vous y trouverez une partie ludique, interactive et instructive sur la vie en arctique avec son évolution et ses dérèglements climatiques ainsi qu’une autre partie plus historique permettant de percevoir l’histoire de la Laponie et du peuple des Samis (peuple autochtone en Finlande).
Proposant une totale immersion dans le passé de la Laponie, le musée et centre scientifique est un endroit, accueillant et sympathique à visiter, d’autant plus si vous souhaitez faire une activité intérieure.